François Cormier-Bouligeon alerte sur la situation financière du Bourges Basket
22 juillet 2020
Partager sur :

François Cormier-Bouligeon alerte sur la situation financière du Bourges Basket

François Cormier-Bouligeon interrogeait en cette matinée du 22 juillet 2020, devant la Commission des Affaires Culturelles et de l'Éducation les rapporteurs de la mission d'évaluation sur la loi Braillard : Cédric Roussel et Régis Juanico sur l'avenir du sport féminin.


Moins médiatisé, moins structuré, moins résilient économiquement, le sport féminin a souffert plus que les autres des conséquences de la crise sanitaire..


Particulièrement attaché au développement du sport féminin et notamment aux Tangos de Bourges, François Cormier-Bouligeon interpelle les rapporteurs sur la situation dramatique du club. En effet, le club du Bourges Basket prévoit un recul à la rentrée de 40% des recettes de partenariats et une baisse de 20 % des abonnés. 



Pour pallier à ces difficultés, les rapporteurs proposent pour développer le sport féminin :


  • Augmentation du fond de médiatisation du sport féminin
  • Fléchage des crédits des collectivités consacrés au sport féminin
  • Mutualisation des droits TV et des ressources marketings
  • Généralisation des accords professionnels assurant les droits sociaux des sportives (salaire minimum pour les sportives professionnelles, congés mat, droit à la reconversion)
  • Création d’un poste de Vice-Présidente en charge de la direction effective de la Conférence Permanente du sport féminin
  • La possibilité pour le Parlement de suivre les travaux de la Conférence et de la saisir



Les rapporteurs souhaitent également faire respecter les plans de féminisation au sein des fédérations en instaurant des sanctions financières qui seraient prises par l’Agence Nationale du Sport. 


© Tango Bourges Basket

Dans le Cher

Le premier parcours d'entraînement rural en France est à Rians

20 mai 2024
Dans le Cher

Les 80 ans de la tragédie du four à chaux de Veaugues.

19 mai 2024
À l'Assemblée Nationale

Une commission d’enquête relative aux violences commises dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité créée à l’Assemblée nationale

16 mai 2024
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales