21 juillet 2020
Partager sur :

Plan de relance Européen : « Un jour historique pour l’Europe ! »

A l’issue d’un sommet extraordinaire débuté le vendredi 17 juillet, les Vingt-Sept Etats membres de l’Union européenne ont su dépasser leurs positions de départ pour trouver un accord consensuel en faveur d'un plan de relance massif des économies européennes frappées par la crise de la Covid-19.

La proposition d’emprunt commun formulée par le couple franco-allemand le 18 mai dernier a été adoptée. Cet accord historique renforce la volonté des pays membres de construire ensemble une Europe unie et solidaire !


1- Ce plan de relance prévoit un fonds de 750 milliards d’euros pour soutenir l’économie européenne face à la récession :
- 390 milliards d'euros de subventions seront allouées aux états les plus frappés par la pandémie. ➜ La France recevra 40 milliards d'euros de subventions.
➜ Cette dette sera mutualisée par les 27.
- 360 milliards d'euros seront disponibles pour des prêts, remboursables par le pays demandeur.
➜Le plan est adossé au budget à long terme de l’Union européenne (2021-2027), doté de 1.074 milliards d'euros, soit 154 milliards d'euros par an.


2- Un plan de relance issu d’un consensus européen basé sur des concessions de part et d'autre.
➜Le volet « subvention » prévu initialement à 500 Mds€ a été revu à la baisse sur demande des pays dits « frugaux ».
➜Un effort a été fait sur les rabais accordés à ces pays qui estiment trop importantes leurs contributions nettes au budget de l’UE.


3- Respect des principes démocratiques
➜Pour la première fois, les dirigeants de l’UE ont également décidé de conditionner l'octroi de financements européens aux respect des principes démocratiques.
➜La Commission européenne a proposé un instrument pour prendre des mesures à la majorité qualifiée en cas de violations de l'État de droit. 



Dans le Cher

Le premier parcours d'entraînement rural en France est à Rians

20 mai 2024
Dans le Cher

Les 80 ans de la tragédie du four à chaux de Veaugues.

19 mai 2024
À l'Assemblée Nationale

Une commission d’enquête relative aux violences commises dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité créée à l’Assemblée nationale

16 mai 2024
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales