La contraception devient gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans !
09 septembre 2021
Partager sur :

La contraception devient gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans !

Bonne nouvelle : dès le 1er janvier 2022, la contraception sera gratuite pour les femmes âgées de 18 à 25 ans.


Le député François Cormier-Bouligeon est heureux de cette avancée majeure ! Aucune femme ne devrait avoir à renoncer à la contraception pour des raisons économiques.


Cette mesure pourra être mise en place dès le 1er janvier 2022 et permettra de couvrir, en tiers payant : le coût de la contraception et des actes lié, la consultation chez le médecin prescripteur du contraceptif et la réalisation d'éventuels tests biologiques. Son coût annuel est estimé à 21M€.


Une part trop importante des femmes de 18 à 25 ans n'a pas accès aux méthodes de contraception les plus efficaces pour des raisons essentiellement financières. Le député François Cormier-Bouligeon ainsi que les députés de la majorité s'engagent à ce que les femmes n'aient pas à renoncer à la contraception pour des raisons économiques, en particulier au moment de leur entrée dans la vie active.


Aussi, une part considérable des femmes de 18 à 25 ne sont pas encore autonomes financièrement, et c'est une spécificité de cette tranche d'âge, elles doivent souvent recourir à leurs parents. Le député François Cormier-Bouligeon ainsi que les députés de la majorité s'engagent à permettre aux jeunes femmes de 18 à 25 ans d'avoir recours à des méthodes de contraception de façon anonyme, sans avoir à en référer à leurs parents, pour davantage d'autonomie.


Enfin, prendre en charge les frais liés à la contraception des femmes âgées de 18-25 ans, c'est aussi réduire le nombre d'IVG pratiquées par an, et prévenir leurs potentielles répercussions sur la santé des femmes qui y ont recours. Fidèle à Simone Veil, le député François Cormier-Bouligeon ainsi que les députés de la majorité s'engagent à mieux prendre en compte les répercussions de l'IVG sur la santé, notamment psychique, des femmes les plus jeunes.

À l'Assemblée Nationale

Une commission d’enquête relative aux violences commises dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité créée à l’Assemblée nationale

16 mai 2024
À l'Assemblée Nationale

Rencontre avec Vahina Giocante

15 mai 2024
Dans le Cher

Radio Le Bourg: Une radio qui vaut le détour

14 mai 2024
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales