06 décembre 2022
Partager sur :

La loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur (LOPMI) a été adoptée hier à l’Assemblée nationale

C’était un engagement du Président de la République à la suite du Beauvau de la sécurité, la loi d’orientation et de programmation du Ministère de l’Intérieur vient d’être adoptée à l’Assemblée nationale.

Nous poursuivons un objectif clair : plus de "bleu" sur le terrain.

Ce texte, attendu par nos Policiers, nos Gendarmes et nos Sapeurs-pompiers, en particulier dans le Cher permettra d’assurer pour la période 2023-2027 les moyens humains, juridiques et matériels nécessaires pour prendre le tournant du numérique, agir dans la proximité, mieux prévenir les menaces futures.

Depuis 2017, nous avons déjà augmenté le budget du Ministère de l’Intérieur de 10 milliards d’euros, ce qui a permis le recrutement de 10 000 Policiers et Gendarmes supplémentaires.

Avec cette loi, nous allons plus loin :


1. Nous allouons, d’ici la fin du quinquennat, 15 milliards d’euros supplémentaires et créons 8 500 emplois.

2. Nous contribuons à alléger la charge administrative des forces de l’ordre en recrutant 4 400 assistants d’enquête.

3. Nous généralisons les caméras-piétons et équipons les véhicules de caméras embarquées dès 2023, pour faciliter le travail des forces de l’ordre.

4. Nous recrutons 1 500 cyberpatrouilleurs supplémentaires et renforçons la lutte contre le blanchiment d’argent en cryptoactifs pour lutter contre la cybercriminalité.

5. Nous mettons la victime au centre de l’attention en ouvrant la possibilité d’avoir recours à la visioconférence pour le recueil d’une plainte et en permettant le droit à l’assistance d’un avocat dès le dépôt de plainte.

6. Nous dédoublons les effectifs dédiés à la lutte contre les violences intra familiales et sexuelles, créons des postes d’intervenants sociaux et triplons l’amende pour outrage sexiste. 


Monsieur le Député François Cormier-Bouligeon se félicite de l’adoption de cette loi qu'il a votée, dont l’objectif est de mieux protéger les forces de l’ordre pour mieux protéger les Français.
Le Cher bénéficiera directement de ces avancées, en témoigne la création de 200 nouvelles brigades de gendarmerie partout en France dont la consultation avait d'ailleurs été lancée depuis le territoire du Cher, par le Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin en septembre dernier.

À l'Assemblée Nationale

Début des auditions de la commission d'enquête relatives aux violences commises dans les secteurs du cinéma, de l'audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité

22 mai 2024
À l'Assemblée Nationale

Les élèves et les élus de Saint-Satur à l’Assemblée nationale

21 mai 2024
Dans le Cher

Le premier parcours d'entraînement rural en France est à Rians

20 mai 2024
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales