Accueil | Votre député | Mon rôle de député

Mon rôle de député

Le rôle du législateur

Élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans, les députés sont les représentants de la Nation et participent à l'expression de la volonté générale.

Le rôle du député est fixé par l’article 24 de la Constitution :
« Le Parlement vote la loi. Il contrôle l’action du Gouvernement. Il évalue les politiques publiques.
Il comprend l’Assemblée nationale et le Sénat.
Les députés à l’Assemblée nationale, dont le nombre ne peut excéder cinq cent soixante-dix-sept, sont élus au suffrage direct.
Le Sénat, dont le nombre de membres ne peut excéder trois cent quarante-huit, est élu au suffrage indirect. Il assure la représentation des collectivités territoriales de la République.
Les Français établis hors de France sont représentés à l’Assemblée nationale et au Sénat. »
Le rôle constitutionnel du député (article 24 de la Constitution) est de voter des lois en participant notamment aux débats sur les textes présentés à l'Assemblée Nationale à travers des propositions d'amendements ou de prises de paroles dans l'hémicycle.
François Cormier-Bouligeon fait partie de la Commission des Affaires Culturelles et de l'Éducation. La commission des Affaires Culturelles et de l'Éducation est l'une des huit commissions législatives permanentes de l'Assemblée Nationale. Elle est présidée sous cette législature par Bruno Studer, député du Bas-Rhin.
Les commissions sont des « rouages essentiels du travail parlementaire ». En effet, chaque député siège obligatoirement au sein d'une Commission. Avant d'être mis en discussion dans l'hémicycle, chaque texte est discuté et amendé dans sa Commission thématique. Les députés disposent dès lors de deux possibilités pour amender un texte : le faire avant l'étude du texte en Commission ou le faire avant sa mise en discussion devant l'hémicycle.

Le vote de la loi

François Cormier-Bouligeon est membre de la Commission de la Défense nationale et des Forces armées, l’une des huit commissions permanentes de l'Assemblée Nationale. Elle est présidée par Françoise Dumas, député du Gard.

Les commissions sont des rouages essentiels du travail parlementaire.
Chaque député siège obligatoirement au sein d'une des huit commissions permanentes. Avant d'être mis en discussion dans l'Hémicycle, chaque texte est discuté et amendé dans une de ses commissions en fonction de sa thématique. Les députés disposent dès lors de deux possibilités pour amender un texte : le faire avant l'étude du texte en commission ou le faire avant sa mise en discussion devant l'Hémicycle.

François Cormier Bouligeon avec Emmanuel Macron

« Élu dans une circonscription, un bon député sait comprendre les attentes et les préoccupations de ses citoyens et s’en faire le porte-parole à l’Assemblée nationale. »

François Cormier Bouligeon

Le contrôle de l'action du Gouvernement

A l’aide de questions écrites ou orales, lors des séances de Questions d’actualité au Gouvernement au Parlement ou de Questions orales sans débat, le député peut interpeller le gouvernement et ainsi faire évoluer la réglementation ou les politiques publiques. Les députés peuvent aussi être chargés de missions parlementaires d’évaluation.

Élu par et pour le peuple

Élu dans une circonscription, le député est le représentant du peuple. Il est le porte-voix des citoyens à l'Assemblée Nationale, auprès du Gouvernement et des services de l'Etat.

Le député doit servir l'intérêt général en bâtissant son action sur une relation de confiance avec les acteurs de la société civile locale (élus locaux, entreprises, associations, organisations professionnelles, etc.) pour les représenter au mieux.

Pour se faire, le député dispose d'une permanence en circonscription où il peut échanger avec chaque concitoyen le sollicitant.

Investi pour le développement local

Lien privilégié entre la politique nationale et locale, le député veille à ce que sa circonscription bénéficie pleinement des politiques publiques votées par l'Assemblée Nationale. Il en contrôle la mise en œuvre et peut le cas échéant alerter le Gouvernement sur les modifications nécessaires à leur apporter.

Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales