23 septembre 2023
Partager sur :

Cap sur le plein emploi !

Notre taux de chômage n’a jamais été aussi bas depuis 1982 : 7,2% au 2ème trimestre en France. 1,7 million d’emplois ont été créés entre 2017 et 2022 grâce à la politique de l’emploi que nous avons menée avec le Gouvernement et la majorité. 


Mais il ne faut pas simplement viser une baisse du taux de chômage, nous devons tenir le cap vers le plein emploi sur l’ensemble du territoire. Et notamment dans le Cher où le taux de chômage est de 7,3%, légèrement supérieur à la moyenne nationale.


Néanmoins, nous avons atteint un plafond de verre. Le service public de l’emploi est trop complexe et peine à répondre aux attentes des citoyens et aux besoins des entreprises. Le RSA tel qu’on le connaît ne permet pas aux bénéficiaires de s’insérer professionnellement et constitue davantage une trappe à pauvreté qu’un facteur d’émancipation. Aujourd'hui, seulement 40% des bénéficiaires du RSA sont inscrits à Pôle emploi et 60% d'entre eux y sont toujours inscrits 5 ans plus tard ! De même, 10% de l'effort budgétaire est alloué à l'insertion, et les 90% suivants le sont pour le versement de l'allocation.


L’inactivité exclue, isole et précarise : cette situation n’est pas acceptable. Le projet de loi Plein Emploi vise à lever ces freins.


  • Des moyens inédits seront alloués à France Travail pour mieux accompagner tous les demandeurs d’emploi, quelle que soit leur situation et où qu’ils soient. 170 millions d’euros seront consacrés à la mise en place de France Travail dès 2024 avec les conseils départementaux et les investissements globaux du plan seront croissants jusqu’en 2027.
  • Le réseau France Travail regroupera à la fois l'État, les collectivités locales, les opérateurs et l'ensemble des acteurs de l'insertion pour une meilleure coordination.
  • Enfin, le contrat d’engagement, réalisé dans l’esprit du contrat d’engagement jeunes, permettra de proposer un accompagnement intensif et personnalisé aux allocataires les plus éloignés de l'emploi.


Toutes ces mesures sont la solution pour aller chercher un maximum de personnes et les ramener vers l’emploi. Le travail émancipe, préserve la dignité et est porteur de sens : nous devons tout faire pour garantir le plein emploi pour tous et partout.  

En France

6 Juin 1944 - 6 Juin 2024

06 juin 2024
À l'Assemblée Nationale

Jardins suspendus de Sancerre : une merveille !

02 juin 2024
Dans le Cher

Foué du 1er d'jin à Pessié : tradition respectée !

01 juin 2024
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales