01 décembre 2022
Partager sur :

Ce qui change au 1er décembre

Ce qui change au 1er décembre :


Tout d’abord, concernant le pouvoir d’achat, le Gouvernement poursuit sa mobilisation, avec le versement du chèque énergie exceptionnel ainsi que la prime de Noël.


L'État accompagne les ménages aux revenus modestes pour les aider à payer leurs factures d'énergie. Aussi, dès le mois de décembre 2022 un chèque énergie exceptionnel d'un montant de 100 à 200 euros sera versé à 40 % des foyers, pour toucher les plus modestes :


- 200 euros pour les ménages des deux premiers déciles ;

- 100 euros pour les ménages des deux déciles suivants.


Au total, 12 millions de foyers sont concernés.


La prime de Noël sera distribuée à partir du 15 décembre aux ménages bénéficiaires de minima sociaux. La prime est versée automatiquement par la Caisse d'allocations familiales ou la Mutuelle sociale agricole. Son montant varie en fonction de la composition du foyer :

- 152,45 euros pour une personne seule ;

- 228,67 euros pour un couple ou un parent ;

- 274,41 euros pour un foyer composé de trois personnes.


S’agissant de la transition écologique, la phase de test du « bonus réparation » est lancée à partir du 15 décembre. Les Français pourront faire réparer pour moins cher leurs objets du quotidien comme un lave-linge, un téléviseur ou encore une tablette tactile.


Inscrit dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, le bonus prendra la forme d'un forfait de 10 à 45 euros selon le type d'appareil à réparer.


L’objectif est d’augmenter de 20% le nombre d'appareils électriques et électroniques réparés chaque année en France, soit 12 millions d'ici à 2027.

Dans le Cher

Victor Vasarely au Château de Sancerre : Courrez-y

21 avril 2024
Dans le monde

Aide des États Unis en faveur de l'Ukraine

21 avril 2024
Dans le Cher

Inauguration ensoleillée du centre-bourg de Savigny-en-Sancerre

20 avril 2024
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales