06 décembre 2022
Partager sur :

Engagement de l’État en faveur de la ligne ferroviaire POLT confirmé !

Engagement de l’État en faveur de la ligne ferroviaire POLT confirmé !


Le député François Cormier-Bouligeon s'est entretenu hier avec le Ministre des Transports Clément Beaune afin d’aborder les avancées du programme de travaux de l’axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) qui dessert le Cher.


Il a interrogé le Ministre sur l’état d’avancement des travaux de régénération et de modernisation de la ligne, celui de la fabrication des trains mais aussi sur l’augmentation des trajets Paris-Bourges et l’amélioration de leur fiabilité et de leur rapidité.


Le Ministre lui a confirmé le soutien de l’Etat : 2 milliards d’euros sont mobilisés sur la ligne POLT pour honorer les travaux de régénération et de modernisation des lignes et dans la fabrication de nouvelles rames.


Ce soutien vient contribuer au rééquilibrage du territoire national, notamment en comblant le sous-investissement sur la ligne dans la période où la priorité était donnée aux lignes à grande vitesse, pour redonner à cette ligne la performance qu’elle a perdue et accroître de façon significative l’attractivité des territoires desservis.


Les chantiers lancés tiennent le calendrier en dépit de problèmes d’approvisionnement en matériaux auxquels tous les industriels font face et qui pourraient décaler de quelques mois le calendrier de livraison des nouveaux trains. Les avancées, déjà constatées, seront significatives dès 2025. Cette échéance semble lointaine mais il faut l’appréhender sur le temps long en se rappelant que les dernières rames de la ligne datent de la présidence de Georges Pompidou.


Le député François Cormier-Bouligeon a demandé au Ministre le rétablissement du train de 21h00 au départ de Paris et la réalisation d’une étude de faisabilité d’un aller-retour par jour plus direct dans les deux sens afin d’offrir aux usagers de la ligne des trajets plus proches d’une durée d’1h40.


Ces avancées seront déterminantes pour l’attractivité de du département du Cher !

En France

Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon : un hommage aux résistants étrangers morts pour la France

21 février 2024
Dans le Cher

Marais de Bourges : formidable projet de potager pédagogique de l'école Cour Chertier

20 février 2024
Dans le Cher

Atout Autisme GEM 18 : un modèle d'humanité

19 février 2024
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales