15 janvier 2021
Partager sur :

François Cormier-Bouligeon dépose des amendements importants pour renforcer le projet de loi sur le Respect des principes de la République

La commission spéciale chargée de l’examen du projet de loi sur le respect des principes de la République débute l’examen du texte lundi 18 janvier à 17h à l’Assemblée nationale.



Membre de cette commission spéciale et auteur de plusieurs amendements importants, le député du Cher François Cormier-Bouligeon considère ce texte comme l’un des plus importants de la législature : il vise à réaffirmer le projet républicain face aux actions séparatistes des intégristes religieux et notamment islamistes, dans le contexte d’une France visée par des attentats.



Républicain de progrès, le député du Cher souhaite porter des amendements importants pour renforcer ce texte tels que :

  • 1. L’extension de la neutralité pour tous les collaborateurs occasionnels du service public
  • 2. L’extension de la protection fonctionnelle renforcée à tous les collaborateurs du service public.
  • 3. L’interdiction totale de délivrer un certificat de virginité et la possibilité d’annuler un mariage s’il a été conclu sous condition d’un certificat de virginité.
  • 4. Refaire du sport un espace d’émancipation républicaine et protéger le sport des influences communautaires et des individus radicalisés
  • 5. L’annulation de l’autorisation pour les associations régies par la loi de 1905 de détenir des immeubles de rapport.



Pour François Cormier-Bouligeon, « cette loi est décisive et essentielle pour notre société, car elle répond à des besoins impérieux. Je suis convaincu que nous sommes arrivés à un tournant de notre histoire. Certains proposent une voie libertarienne se défiant de l’État, d’autres proposent la voie d’un communautarisme exacerbé. Ces deux voies sont des impasses pour notre République. Nous devons au contraire tracer et élargir la troisième voie, celle de l’universalisme laïque, celle des républicains de progrès. »  


Retrouvez les amendements ci-dessous :

Dans le Cher

Après l’Estonie, retour en Berry !

19 septembre 2022
Dans le Cher

L’Etat engagé pour notre territoire du Cher et ses habitants

16 septembre 2022
Dans le Cher

Concressault inaugure le parvis de son église et une nouvelle exposition

16 septembre 2022
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales