03 février 2021
Partager sur :

Garantir les droits des personnes en fin de vie

Le député du Cher François Cormier-Bouligeon a cosigné la proposition de loi visant à garantir et renforcer les droits des personnes en fin de vie initiée et déposée par son collègue Jean-Louis Touraine, député du Rhône.



Ce texte propose d’offrir le libre choix aux Françaises et aux Français face à la fin de vie.



Aujourd’hui, nos concitoyennes et concitoyens aspirent à une fin de vie paisible, digne et choisie, entourés de leurs proches, le plus souvent à domicile. Surtout, les Françaises et les Français estiment très majoritairement que chaque individu a le droit de choisir la façon de finir sa propre vie : 96% des personnes interrogées par IPSOS pour « Lire la société » en mars 2019 jugent que la législation devrait autoriser les individus souffrant d’une maladie incurable et évolutive à bénéficier d’une aide médicale active à mourir.



François Cormier-Bouligeon partage ce constat et estime que « la législation actuelle ne permet pas de répondre correctement à cette demande. Il faut la faire évoluer pour garantir une fin de vie décente pour nos citoyens souffrants de maladies incurables, évolutives en leur offrant le libre choix de s’en aller en paix. »



Le texte proposé ouvre de nouveaux droits aux patients, sans pour autant contraindre les soignants. Il permet de garantir, à chaque étape du parcours, l’exercice du libre arbitre de la personne demandant à mourir, et d’éviter tout abus. Il propose également la création d’une commission de contrôle chargée de vérifier que les exigences légales ont été respectées. Enfin, le texte réaffirme un droit universel d’accès aux soins palliatifs et à l’accompagnement digne en fin de vie.

Dans le Cher

Après l’Estonie, retour en Berry !

19 septembre 2022
Dans le Cher

L’Etat engagé pour notre territoire du Cher et ses habitants

16 septembre 2022
Dans le Cher

Concressault inaugure le parvis de son église et une nouvelle exposition

16 septembre 2022
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales