22 décembre 2023
Partager sur :

Retour sur mon immersion au sein des forces armées françaises en Guyane

Auditeur national de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale, j’ai pris part la semaine dernière, avec mes camarades, à un déplacement en Guyane et à la formation au Centre d’entrainement en forêt équatoriale en Guyane.


Territoire français ultramarin en Amérique du sud, la Guyane accueille les forces militaires françaises, le 3è REI et le 9è RIMA. L’environnement et les problématiques propres à ce territoire nécessitent une grande adaptation de nos armées dont je salue le professionnalisme et le courage.


Sur site, j’ai pu découvrir les opérations menées par les Forces armées de Guyane : Harpie pour lutter contre l’orpaillage illégal et TITAN pour sécuriser le centre spatial guyanais depuis lequel sont lancés nos appareils spatiaux, dont la célèbre fusée Ariane !


Les échanges avec les valeureux Légionnaires du 3e REI ont été riches et formateurs pour le député membre de la commission de la Défense nationale que je suis. J’ai même pu mouiller le treillis sur la célèbre piste Pekari du Centre d’entrainement en forêt équatoriale, là où sont aguerris de nombreux soldats de notre Armée de Terre. Sans me blesser, mais en multipliant les ecchymoses, j’ai pu mesurer physiquement et moralement une infime partie de ce que vivent au quotidien ces hommes et ces femmes qui défendent chaque jour notre pays.


La France n’est pas la France sans ses territoires d’Outre-mer. J’y pense pour toutes les lois que je vote car elles sont les lois de toute la République.

En France

6 Juin 1944 - 6 Juin 2024

06 juin 2024
À l'Assemblée Nationale

Jardins suspendus de Sancerre : une merveille !

02 juin 2024
Dans le Cher

Foué du 1er d'jin à Pessié : tradition respectée !

01 juin 2024
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales