19 février 2021
Partager sur :

Tout faire pour renouer avec nos festivals à l’été 2021

En ce début d’année 2021, alors que les festivals doivent se décider de la tenue ou non de leurs événements culturels et face à la recrudescence de la pandémie de la Covid-19, il est indispensable de pouvoir donner de la visibilité et des hypothèses de travail fiables.



L’une des principales propositions évoquées est là suivante :


  • Imaginer des formats différents avec une jauge maximale de public de 5.000 spectateurs, avec distanciation et port du masque sur un même site et pour un même événement- comme celle qui était en vigueur l’été dernier. 


  • Des modalités d’accueil du public en configuration assise devront être également anticipées.

  • Ce cadre devra être précisé sous la forme de protocoles sanitaires spécifiques, en concertation avec les professionnels, et soumis à la validation du Centre de crise sanitaire et du Centre interministériel de crise.



La priorité est claire : Tout faire, en agissant tous ensemble, pour que nous puissions retrouver nos festivals dès l’été 2021.



Suite à ces annonces le député du Cher François Cormier-Bouligeon s’est entretenu avec Boris Vedel directeur du Printemps de Bourges afin de saluer la mobilisation et le professionnalisme des équipes organisatrices pour pour préparer une édition 2021 qui se tiendra dans un contexte encore très difficile :


« Nous sommes tous mobilisés pour leur apporter notre soutien. Je dois dire ma grande admiration pour Boris et son équipe qui font face à une situation exceptionnelle en fourbissant 1.000 idées à l’heure ! »



Comme depuis le début de la crise, l’Etat répondra présent pour accompagner économiquement les acteurs du secteur :


  • Pour les festivals qui seraient contraints d’annuler dès maintenant, l’Etat poursuivra leur accompagnement.
  • Pour les festivals qui adapteront leur événement, des aides sectorielles dédiées seront prévues sous la forme d’un mécanisme de compensation des pertes d’exploitation.
  • Enfin, dans l’hypothèse d’une dégradation de la situation sanitaire qui entrainerait une annulation de l’événement, le dispositif de compensation pourrait être adapté en mécanisme d’indemnisation, sous la forme d’un fonds assurantiel public.





Ces deux derniers mécanismes seront financés par un même fonds de 30 millions d’euros.

Dans le Cher

1er Mai en Berry à Bourges et Menetou-Salon

01 mai 2024
Dans le Cher

Journée Europe, diplomatie et défense avec Benjamin Haddad

30 avril 2024
À l'Assemblée Nationale

Sécurité pour les français

30 avril 2024
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales