01 mars 2022
Partager sur :

Accès aux soins en Centre-Val-de-Loire : les mesures annoncées confirmées !

Mardi 22 février, le Premier ministre Jean Castex avait reçu le député du Cher François Cormier-Bouligeon avec les élus de la région Centre-Val-de-Loire pour une réunion au sujet de l'accès aux soins dans la région. Des mesures historiques avaient été annoncées. Elles sont aujourd’hui confirmées !


En effet, le Premier ministre a signé la lettre de mission concernant ces annonces aux cheffes de l'inspection générale des affaires sociales et de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche. La mission qui leur est ainsi confiée porte notamment sur :


  •  l'augmentation à 500 du nombre d'étudiants formés dans la région
  • la transformation du CHR d'Orléans en CHU
  • la possibilité d'ouvrir une licence PASS à Bourges comme demandé par le député du Cher François Cormier-Bouligeon


À la demande des acteurs locaux, François Cormier-Bouligeon avait porté avec ses collègues député du Cher ces demandes et l'Etat a enfin entendu ces besoins. Ces mesures viennent en complément des précédentes votées à l’Assemblée nationale et mises en œuvre par le gouvernement, dont la suppression du numerus clausus et la création du numerus apertus, pour permettre un retour à la formation de médecins en nombre suffisant pour répondre aux besoins des Français.


En supprimant le numerus clausus et en créant un numerus apertus ambitieux depuis 2020, la majorité présidentielle avons mis fin à la pénurie programmée de médecins depuis 1972. Ces mesures produiront leur fruit dans les années à venir. Dès cet automne, les premiers généralistes issus de l’augmentation des Internes à la rentrée de 2019 visseront leur plaque. Les efforts fait par les collectivités locales du Cher pour renforcer notre attractivité devraient permettre que de nouveaux généralistes s’installent dans notre territoire.


François Cormier-Bouligeon se réjouit tout particulièrement de l'examen de la possibilité d'une licence PASS pour Bourges. Associée aux deux licences LAS créées à la rentrée dernière, elle permettrait à un nombre plus important de jeunes de notre département d’entreprendre des études de médecines et de venir s’y installer une fois celles-ci achevées !

Dans le Cher

Après l’Estonie, retour en Berry !

19 septembre 2022
Dans le Cher

L’Etat engagé pour notre territoire du Cher et ses habitants

16 septembre 2022
Dans le Cher

Concressault inaugure le parvis de son église et une nouvelle exposition

16 septembre 2022
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales