L’Entraide Berruyère toujours au top !
24 juin 2021
Partager sur :

L’Entraide Berruyère toujours au top !

Jeudi matin, le député François Cormier-Bouligeon a été accueilli chaleureusement dans les locaux des Gibjoncs de l'Entraide Berruyère par son président François Deschamps et sa directrice Madame Sorana Ruiz.


L'association porte depuis 1984 de nombreux chantiers socio-solidaires, notamment dans le domaine de l’insertion par l’activité économique. Un de leurs chantiers actuels s'inscrit dans le domaine du textile : les vêtements qui ont été donnés sont triés, lavés, remis en état et repassés, avant d’être mis en vente à un prix accessible à tous. Ce pôle de l’association emploie une vingtaine de salariés, dans le but de les replacer dans la vie active et favoriser leur retour sur le marché du travail.


D’autres chantiers existent dans d’autres branches d’activité, comme dans la restauration sociale, le nettoyage industriel, ou encore dans les espaces verts, qui ont au total employé 148 salariés en 2020. On peut également saluer la mise en place d’un dispositif d’aide à la mobilité, qui met à la location à un faible tarif des vélos et cyclomoteurs à des particuliers en attendant d’en disposer un personnellement.


L’association a aussi d’autres branches pour répondre aux besoins liés à la précarité : l’association intermédiaire "Entraide Travail Emploi", qui a pour l’objectif de mettre en relation pour des missions de courte durée des particuliers et des entreprises ou des collectivités, ainsi que l’association "Aider à la Vie", qui avec sa directrice Allison Belloir et son équipe, s’occupe de faire des prestations de service à la personne pour permettre le maintien à domicile des plus fragiles.


La discussion a porté sur les projets à venir de l’association, comme par exemple leur déménagement dans des locaux situés rue de Turly à l’horizon 2023, qui leur permettra d’avoir plus d’espace et de confort pour leurs activités, ou encore leur volonté de créer une gamme de légumes bio découpés et conditionnés dans leurs ateliers.


L’Entraide Berruyère va de plus se constituer en Groupement d’économie sociale et solidaire (GESS) qui prendra le nom d’Entraide 18, dans le but d’optimiser leurs moyens.


"Merci encore à Monsieur le Président et Madame la directrice pour m’avoir fait découvrir à nouveau cette belle association où j’ai été bénévole avec les Scouts de France voici bien longtemps. L’Entraide Berruyère apporte tant aux habitants de nos quartiers qui ont besoin de solidarité."

Dans le Cher

1er Mai en Berry à Bourges et Menetou-Salon

01 mai 2024
Dans le Cher

Journée Europe, diplomatie et défense avec Benjamin Haddad

30 avril 2024
À l'Assemblée Nationale

Sécurité pour les français

30 avril 2024
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales