19 février 2024
Partager sur :

Atout Autisme GEM 18 : un modèle d'humanité

Vendredi dernier, je me suis rendu auprès d'Atout Autisme GEM Cher, une association berrichonne permettant l'échange et l'intégration entre personnes ayant un trouble du spectre autistique (TSA). 


L'objectif d'Atout Autisme GEM est de permettre l'enrichissement, la création de lien social et l'autonomie des membres afin de créer un espace sécurisant et bienveillant pour toutes et tous.


J'ai été reçu par Mesdames Leloup, formatrice, coordinatrice avec l'UGECAM (l'opérateur de santé en partenariat avec l'association), Aurioux, cheffe de service de l'UGECAM du Cher et Berger marraine du GEM et présidente de l’association Espoir pour mon futur.


Surtout, j’ai eu la chance de pouvoir échanger avec les adhérents d'Atout Autisme GEM Cher qui prennent en main leur vie au quotidien : Cédric, Jérémy, Manon, Kévin, Enora et Olivier et leur salarié animateur, le formidable Mahdi Liard !


L'autogestion tant des activités - comme la musicothérapie ou les ateliers d’écritures (vous trouverez un exemple d'acrostiches en photo), que de la vie de l'association, dont le conseil d'administration est composé par les adhérents d'Atout Autisme GEM, est un important vecteur d'autonomie et d'épanouissement des personnes vivant avec un TSA. Ce fonctionnement est au cœur même du projet d'Atout Autisme GEM Cher. 


Je vais être franc avec vous, j’ai rarement rencontré dans ma vie une aussi belle humanité. Ici, tout le monde se respecte, tout le monde est à l’écoute de la différence d’autrui, tout le monde recherche une harmonie pour vivre heureux en faisant enfin sauter le « masque social » utile dans la vie de tous les jours.


Plus les minutes passaient, plus je me demandais qui était en situation de handicap, les personnes autour de la table porteuses de si belles valeurs, ou d’autres au dehors qui ne cherchent jamais à se comprendre et se querellent sans cesse…


Je tiens à féliciter tous les adhérents et les soutiens de ce beau projet bien vivant que j'espère voir se développer davantage sur notre territoire et partout en France !


Nous avons décidément bien de la chance d’avoir dans le Cher des structures qui prennent soin des personnes en TSA. Même si j’ai bien conscience qu’il manque encore des moyens pour soutenir toutes les familles concernées. C’est un sujet que j’ai déjà eu l’occasion d’aborder avec la ministre Fadila Khattabi, Ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées. Je continuerai.

Dans le Cher

Victor Vasarely au Château de Sancerre : Courrez-y

21 avril 2024
Dans le monde

Aide des États Unis en faveur de l'Ukraine

21 avril 2024
Dans le Cher

Inauguration ensoleillée du centre-bourg de Savigny-en-Sancerre

20 avril 2024
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales