23 janvier 2024
Partager sur :

Chaleureuses traditions de janvier !

Nous avons fêté Saint Vincent dans le Sancerrois de samedi à lundi. Que de beaux moments ! La Saint-Vincent est l’une de nos plus anciennes traditions et c’est peu dire qu’elle est toujours très vivante dans le vignoble de Sancerre ! J’ai pu le constater avec joie cette année encore en me rendant aux cérémonies et vins d’honneur des communes de Sainte-Gemme-en-Sancerrois et Verdigny. Vignerons, salariés des domaines, habitants des communes et amis du vignoble se sont pressés pour honorer le saint et goûter le millésime 2023 en avant-première. C’est plus que prometteur !


Mon épouse Delphine se joint à moi pour remercier Alain, Laurent, Alice et Sandra Reverdy du Domaine Reverdy-Ducroux pour leur générosité et la journée fabuleuse qu’ils nous ont fait partager au milieu de leurs collaborateurs et amis.


Je me suis également rendu, autre tradition, aux vœux dans trois communes répondant ainsi à la gentille invitation de Camille de Paul Maire de Soulangis, Patrick Léger Maire de Jalognes et Isabelle Legeret Maire de Neuvy-Deux-Clochers. Ces communes foisonnent de réalisations et de projets pour améliorer le cadre de vie des habitants et être attractives pour de nouveaux venus. Il faut beaucoup d’énergie, d’opiniâtreté et de sens du collectif aux maires, aux élus et aux agents municipaux pour atteindre tous ces objectifs. À ma modeste place de député, je veille à voter à l’Assemblée nationale des budgets de soutien ambitieux aux communes et à les flécher vers celles de la première circonscription du Cher pour faire en sorte qu’avec l’Union européenne, la région, le département et la communauté de communes, les villes et villages bénéficient des co-financements les plus larges possibles.


Ces fêtes et ces vœux sont bien sûr aussi l’occasion, et c’est un plaisir !, de partager des moments d’échange privilégiés avec mes concitoyens. Ce week-end, ces échanges ont en particulier tourné autour de sujets aussi variés que la future carte scolaire en Terres du Haut-Berry, le programme de nouveau nucléaire et la candidature de Belleville que je soutiens, l’état de la voirie lié aux aléas climatiques, la question de l’export des bovins, un projet de maraîchage innovant, la fiscalité du ramassage des poubelles, l’accès aux soins, le projet de rénovation de la Tour de Vesvre, la situation des femmes ukrainiennes réfugiées chez nous et même une idée d’application pour sécuriser les auto-stoppeurs !


Je peine à trouver les mots exprimant combien toutes ces rencontres sont passionnantes et enrichissantes. Je veux vraiment remercier vivement tous les citoyens qui viennent me voir pour me parler ainsi !


Mention spéciale pour les chorales, orchestres, joueurs de vielle et de cornemuse qui égayent ces moments. Et aussi pour le jeune Jules Dalou, fondateur d’un festival de Métal à Jalognes et qui nous a joué samedi soir un morceau spécialement créé à l’occasion des vœux de la commune.

Dans le Cher

1er Mai en Berry à Bourges et Menetou-Salon

01 mai 2024
Dans le Cher

Journée Europe, diplomatie et défense avec Benjamin Haddad

30 avril 2024
À l'Assemblée Nationale

Sécurité pour les français

30 avril 2024
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales