22 juillet 2021
Partager sur :

Discussion autour de la prochaine PAC avec le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie

Le député François Cormier-Bouligeon a participé jeudi 22 juillet à une réunion très importante avec le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie au sujet de la prochaine Politique agricole commune (PAC).


Le député a réaffirmé son accord avec les orientations du Plan national stratégique, partant du constat que la vente de broutards n’est plus assez rémunératrice pour les exploitations. Le système UGB, qui va permettre de financer l’engraissement et la valorisation de la transformation, apportera de la valeur ajoutée sur les exploitations. Elles en ont grandement besoin.


Toutefois, le député a fait au ministre trois remarques et une proposition :


  • Il faut continuer à inciter la filière viande bovine à s’organiser davantage, et il faut poursuivre le travail mené avec Egalim 1 et Egalim 2. Les éleveurs ne peuvent plus rester entre les mains de quelques acteurs du marché qui ne respectent pas leur travail. Des agriculteurs de la circonscription font état auprès du député d’animaux de valeur achetés très en deçà de leur valeur voire de leur coût de revient. Cela doit cesser. Les agriculteurs doivent pouvoir vivre de leur travail !


  • Il faut également aider les agriculteurs à investir, en particulier en zone intermédiaire, a fortiori ceux du Pays Fort qui ont perdu l’ICHN, car beaucoup n’ont plus de marge de manoeuvre. Le député a salué le financement de la modernisation des abattoirs par le Plan de Relance.


  • Enfin, les agriculteurs ont besoin d’information et de conseils personnalisés. Il existe des lignes d’aides financières mais manifestement l’information ne circule pas assez.


La proposition du député François Cormier-Bouligeon en découle logiquement : des programmes ciblés et des équipes projets doivent être mis en place pour accompagner les agriculteurs dans cette transformation salutaire.


En réponse, Julien Denormandie a confirmé son accord avec les points soulevés par le député du Cher :


  • Le Plan de Relance va non seulement financer la modernisation des abattoirs mais il est également prévu, en synergie avec les régions, une ligne de 100 millions d’euros pour moderniser les élevages.


  • Par ailleurs, le ministre a ajouté que les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) devaient être mobilisées en faveur des zones intermédiaires, ce qui n’a jamais été le cas jusqu’à aujourd’hui. C’est pourquoi il a été décidé que sur l’enveloppe annuelle de 250 millions d’euros destinés aux MAEC, 30 millions d’euros par an (soit plus de 10%) devront obligatoirement être fléchés vers l’agriculture des zones intermédiaires.


  • Quant à la mission de conseil, d’information et d’accompagnement, le ministre a rappelé le rôle central que doivent jouer les Chambres d’agriculture. Le député du Cher appelle ainsi la Chambre d’agriculture du Cher à se saisir des outils et des financements mis en place pour accompagner les agriculteurs dans le département et en particulier ceux du Cher Nord et du PaysFort. 
Dans le Cher

1er Mai en Berry à Bourges et Menetou-Salon

01 mai 2024
Dans le Cher

Journée Europe, diplomatie et défense avec Benjamin Haddad

30 avril 2024
À l'Assemblée Nationale

Sécurité pour les français

30 avril 2024
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales