19 février 2021
Partager sur :

Rendez-vous avec le directeur exécutif d’EDF plaider la cause de Belleville-sur-Loire pour la construction de deux EPR 2eme génération

Sur l’initiative du député du Cher François Cormier-Bouligeon, une délégation d’élus locaux a été reçue au siège national d’EDF par Xavier Ursat Directeur Exécutif en charge de la Direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire



Cette délégation était composée de Perrine Goulet députée de la Nièvre, Michel Autissier Président du conseil départemental du Cher, Laurent Pabiot maire de Sancerre et Président de la communauté de communes Pays Fort-Sancerrois-Val de Loire, Laurence Renier maire d’Aubigny-sur-Nère et Présidente de la communauté de communes Sauldre et Sologne représentée à l’occasion par M. Margerin Vice-Président, Bruno Van Der Putten maire de Belleville-sur-Loire, François Renaud maire de Léré, Pascal Viguié maire de Sury-près-Léré accompagné de son adjoint Jean-Claude Scoupe également Vice-Président de la communauté de Communes Pays Fort Sancerrois Val de Loire, Patrick Bondeux maire de Neuvy-sur-Loire, Hervé Jacquier adjoint au maire de Beaulieu-sur-Loire ainsi que de Didier Reure directeur général de la CCI du Cher représentant Serge Richard Président de la CCI. 



Dans le cadre de la stratégie énergétique nationale, la France devra se doter de six nouveaux EPR 2 dans les prochaines décennies pour maintenir sa souveraineté énergétique et atteindre son objectif de neutralité carbone en 2050.





À travers cette réunion au siège national d’EDF, les élus ont plaidé pour que deux d'entre-eux soient installés à Belleville-sur-Loire ! 



Le constat est partagé par tous, seule l’industrie nucléaire peut subvenir aux besoins énergétiques français en constante augmentation tout en garantissant un prix stable autant pour les particuliers que pour les entreprises de notre territoire.





Monsieur Xavier Ursat a présenté le nouveau programme nucléaire aux membres de la délégation. 




Ce programme s’étale sur les prochaines décennies et permettra notamment la construction de 6 EPR 2ème génération, des réacteurs plus sûrs, plus efficaces et plus productifs. 



Son message a été clair : aucun critère rédhibitoire n’a été retenu contre la candidature de Belleville.



Un tel projet dans notre département représente plusieurs milliers d'emplois directs locaux sur le long terme, et cela sans créer de nouveaux sites nucléaires. 



EDF doit achever son dossier pour la fin du premier semestre 2021 afin de pouvoir engager un dialogue avec le gouvernement. Une décision est attendue pour la fin de l’année 2022. 



Les élus locaux se sont engagés à organiser des réunions d’information et d’échange dans les prochaines semaines au sein des trois communautés de communes concernées dans le Cher, la Nièvre et le Loiret.



Crédit photo : EDF - Romain Beaumont

Dans le Cher

1er Mai en Berry à Bourges et Menetou-Salon

01 mai 2024
Dans le Cher

Journée Europe, diplomatie et défense avec Benjamin Haddad

30 avril 2024
À l'Assemblée Nationale

Sécurité pour les français

30 avril 2024
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales