Futur centre hospitalier public du bassin de santé de Cosne : le projet avance
20 septembre 2021
Partager sur :

Futur centre hospitalier public du bassin de santé de Cosne : le projet avance

Lundi 20 septembre, le député François Cormier-Bouligeon a participé au comité des élus chargé de suivre la mise en œuvre du futur Hôpital de Cosne.


Cet hôpital est construit pour les 100.000 habitants du bassin de santé, dont près de la moitié sont des habitants du Cher et notamment de la communauté de communes Pays Fort Sancerrois Val de Loire.


François Cormier-Bouligeon reste mobilisé avec une particulière attention pour que les 45 millions euros obtenus du Premier ministre dans le plan Ségur de la santé et son volet immobilier, soient mis en œuvre dans le respect de l’objectif d’un hôpital public répondant aux besoins des habitants, avec un égal égard pour ceux du Cher et ceux de la Nièvre.


C’est ainsi par exemple que le député a émis de très fortes réserves sur le terrain pressenti qui ne paraît pas présenter la meilleure accessibilité pour les patients du Cher.


François Cormier-Bouligeon note néanmoins que l’ensemble des acteurs nivernais (préfet de la Nièvre, députée de la Nièvre, maire de Cosne, ARS, etc) assurent que le terrain est disponible sans délai et que la réserve foncière de 11 hectares pourra permettre des extensions.


Depuis le début, le député François Cormier-Bouligeon est en effet favorable à la construction d’un bloc permettant de la chirurgie ambulatoire. Le député a demandé à ce que le cahier des charges soumis aux architectes prévoit ce point. Le projet avance et c’est le principal.


Voici le calendrier prévisionnel :


- Actuellement : définition du projet

- 1erTrimestre 2022 : marché de maîtrise d’œuvre

- 2ème semestre 2022 : dépôt du permis de construire

- 3ème trimestre 2023 : début des travaux

- 3ème trimestre 2025 : fin des travaux


Le député François Cormier-Bouligeon veut remercier l’ensemble des 45 personnes mobilisées dans les groupes de travail pour définir le projet autour de la directrice intérimaire de l’hôpital de Cosne.

Dans le Cher

1er Mai en Berry à Bourges et Menetou-Salon

01 mai 2024
Dans le Cher

Journée Europe, diplomatie et défense avec Benjamin Haddad

30 avril 2024
À l'Assemblée Nationale

Sécurité pour les français

30 avril 2024
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales