20 février 2024
Partager sur :

Marais de Bourges : formidable projet de potager pédagogique de l'école Cour Chertier

Cour Chertier est une très belle école publique de quartier où enseigne une excellente équipe de professeurs des écoles, active dans beaucoup de domaines comme la culture, le sport et le rapport à la nature.


Dans ce domaine-là justement, l'école construit un très beau projet de potager pédagogique dans les Marais de Bourges situés à quelques encablures des salles de classe.


Je félicite les professeurs et la Ville de Bourges pour ce projet qui permettra de relier nos jeunes élèves à cette nature que l'on cultive pour se nourrir et à nos marais qui sont espace précieux et emblématique de notre ville de Bourges.


Toutefois, alerté par plusieurs maraîchers, je me suis rendu sur site ce week-end et j'ai pu constater que si le lieu retenu présente de nombreuses qualités, il mérite néanmoins une attention soutenue de la part de la ville sur deux points :

1️⃣ La parcelle se stiue le long de la Voiselle à un endroit où le courant est soutenu, la rivière profonde, à proximité direct des pelles du Moulin de la Voiselle (cf photo). Il me paraît indispensable de prolonger la barrière existante sur quelques dizaines de mètres de façon à s'assurer qu'aucun enfant ne pourra tomber accidentellement dans la rivière.

2️⃣ En surplomb de ce beau jardin potager se trouvent plusieurs saules dont l'un, en fin de vie, perd ses branches mortes et est colonisé par un nid de frelons asiatiques (cf photo). Il faudrait que l'arbre soit, sinon abattu, à tout le moins sérieusement élagué pour mettre en sécurité les élèves et les enseignants qui jardineront en-dessous.

Dans le Cher

Victor Vasarely au Château de Sancerre : Courrez-y

21 avril 2024
Dans le monde

Aide des États Unis en faveur de l'Ukraine

21 avril 2024
Dans le Cher

Inauguration ensoleillée du centre-bourg de Savigny-en-Sancerre

20 avril 2024
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales