25 mai 2024
Partager sur :

Rencontre avec la filière vitivinicole

Ce matin à Sancerre avec mon collègue eurodeputé Renew Jérémy Decerle nous avons répondu présents à l’invitation de la CNAOC (Confédération nationale des appellations d’origine controlée) et de la FUVC (Fédération des unions viticoles du Centre) pour évoquer les enjeux de la filière vitivinicole en France et en Europe.


La filière vitivinicole joue un rôle considérable dans l’économie française et européenne, mais aussi bien sûr dans notre département du Cher. A elle seule, l’Union européenne fournit environ 60 % de la production mondiale de vin. En France, la viticulture emploie 450.000 personnes dans 49.000 entreprises qui génèrent un chiffre d’affaire de 92 milliards d’euros. Elle contribue positivement à la balance commerciale à hauteur de 17 milliards d’euros. Jérémy Decerle, que je remercie, a défendu l’agriculture et la viticulture ces cinq dernières années au Parlement européen avec Irène Tolleret. Notre bilan sur ces secteurs est exceptionnel : PAC, indications géographiques, FIC, règlement SUR, etc.


Notre volonté est pour l’avenir est claire et ferme : maintenir notre soutien et nos actions en faveur de cette filière exemplaire en termes d’adaptation face aux enjeux de transition écologique, de santé publique, de durabilité économique. Les vins d’appellation du Centre Loire sont un modèle d’une viticulture propre, durable et dynamique !


Un grand merci à Raphaël Fattier, Directeur de la CNAOC, Nathalie Prieur directrice de la CNAOC Centre Val de Loire, Marc Thibault et Luc Prieur co-présidents FUVC mais aussi Vincent Siret du domaine Jacques-Siret en Quincy, Clément Pinard domaine Vincent-Pinard à Bué, Simon Chotard du domaine Daniel-Chotard à Crézancy en Sancerre. Salut amical à mon collègue sénateur Rémi Pointereau pour la qualité du débat.

En France

6 Juin 1944 - 6 Juin 2024

06 juin 2024
À l'Assemblée Nationale

Jardins suspendus de Sancerre : une merveille !

02 juin 2024
Dans le Cher

Foué du 1er d'jin à Pessié : tradition respectée !

01 juin 2024
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales