08 janvier 2024
Partager sur :

« Rentrée des classes » 2024 : lancement du plan pour nos écoles rurales

En ce premier lundi ouvré de l’année 2024, ma première réunion est consacrée au sujet si important de l’avenir de l’école publique dans les territoires ruraux du Cher, à l’invitation de Monsieur le Préfet et de Monsieur le Directeur académique.


Des « Observatoires départementaux des dynamiques rurales » sont créés partout en France sur décision du gouvernement. Les objectifs sont clairs : analyser les évolutions démographiques, les situations sociologiques, les organisations scolaires et réfléchir sur le temps long aux meilleures organisations possibles en faveur des élèves et de leurs enseignants.


L’école publique joue un rôle essentiel, fondamental dans notre République. Nous devons en faire l’une de nos priorités et même, c’est ma conviction, la première des priorités au regard des moyens dégagés ces derniers mois et dernières années dans les autres secteurs d’importance (économie, défense, sécurité, climat). A quand une grande loi de programmation pour l’école publique ? J’y suis favorable.


Tout doit être fait pour rétablir l’exigence dans l’instruction de nos élèves, qui est une marque de respect à leur égard. Dans la transmission des valeurs et des savoirs, nous devons rétablir l’excellence dans les filières générales, techniques et professionnelles et, en corollaire, rétablir l’autorité des professeurs, leur place dans notre société, leurs conditions de travail et de vie, leur formation.


Tous les professeurs que je rencontre y sont favorables. Les élus doivent maintenant prendre leurs responsabilités. J’y suis prêt.

Dans le Cher

1er Mai en Berry à Bourges et Menetou-Salon

01 mai 2024
Dans le Cher

Journée Europe, diplomatie et défense avec Benjamin Haddad

30 avril 2024
À l'Assemblée Nationale

Sécurité pour les français

30 avril 2024
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales