06 décembre 2024
Partager sur :

Voyage dans le temps à la colonie pénitentiaire agricole du Val d’Yèvre

En ce vendredi matin ensoleillé, le député de la première circonscription du Cher, François Cormier-Bouligeon, a rejoint Chantal Piron et les bénévoles de l’association « Les Amis du Patrimoine de Saint-Germain-du-Puy » pour une magnifique leçon d’histoire à la fois très locale mais aussi nationale.


À travers la présentation de Serge Borderieux, nous avons pu découvrir Charles Lucas, « père de la science pénitentiaire », avocat, grand humaniste et fondateur en 1847 de la colonie agricole pénitentiaire du val d’Yèvre (1847-1924) pour les jeunes garçons de l’époque.


Pionnier, il préconise la création d’établissements spéciaux pour les jeunes délinquants et vagabonds afin de les aider à se réinsérer par l’instruction et l’apprentissage des métiers de l’agriculture. L’objectif est de les accompagner jusqu’à leur sortie en les dotant d’un avenir professionnel.


Il construira les bâtiments de la colonie (sur les plans de l’architecte Hippolyte Roger) avec ses deniers personnels, l’État ne souhaitant pas prendre la responsabilité de cette fondation.


Cet exposé des plus instructif est un véritable saut dans le temps qui nous permet de mieux appréhender les problématiques sociétales de l’époque et les solutions avant-gardistes proposées.


Pendant le premier tiers de la vie de cette colonie, sous la direction de Charles Lucas puis de son fils, les méthodes progressistes appliquées et l’attention portée aux jeunes garçons ont donné de très bons résultats au plan humain.


Devenue une colonie pénitentiaire publique après la guerre de 1870, les méthodes ont changé et les conditions de vie se sont dégradées.


Pour clore cette visite, nous avons découvert une partie de la très instructive balade historico-touristique proposée dans Saint-Germain-du-Puy afin d’observer les anciens bâtiments de la colonie préservés.


Merci aux bénévoles de l’association des Amis du Patrimoine de Saint-Germain-du-Puy pour tout ce travail de mémoire si importants.


La mémoire de Charles Lucas mériterait d’être mieux connue.


Retrouvez la page FB de l’association ici : https://www.facebook.com/share/JFKMuHyrvoJZYzXG/?mibextid=LQQJ4d 

En France

Le Premier ministre François Bayrou aura mon soutien et son gouvernement ma confiance

13 décembre 2024
Dans le monde

Déplacement officiel en Pologne - ÉTAPE 2

13 décembre 2024
Dans le Cher

Rencontre avec les futurs hussards noirs de la République

10 décembre 2024
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales