WineParis : la viticulture française et nos vignerons berrichons à l’honneur
15 février 2022
Partager sur :

WineParis : la viticulture française et nos vignerons berrichons à l’honneur

Du 14 au 16 février, s’est tenu le salon WineParis, l'un des plus grands salons des professionnels du vin au monde. Cet évènement est l’occasion pour les vignerons de prendre des contacts concerts avec des acheteurs du monde entier.


Le député François Cormier-Bouligeon en a arpenté les allées, une grande partie de la journée, à la rencontre des nombreux vignerons du Cher et d'ailleurs.

Ces rencontres ont été l’occasion de goûter leurs derniers vins, mais aussi d'échanger avec eux sur les problématiques qu'ils rencontrent : difficultés liées aux faibles vendanges dues au gel de l'année passée, problématiques d'héritage et de transmission aux nouvelles générations ou rapport Beca au Parlement européen.


Dans le Centre Loire, à Menetou-Salon, Sancerre, Quincy, Reuilly et Chateaumeillant, nous avons des vignerons au savoir-faire exceptionnel, qui cultivent leurs vignes sur un terroir riche de centaines de millions d’années de sédimentation, ce qui, allié à nos cépages Sauvignon et Pinot noir, produit tout naturellement le meilleur vin qui soit. Les domaines de Menetou-Salon et du Sancerrois sont un témoignage vivant du riche patrimoine historique et culturel de la vigne en France. C'est une grande fierté pour François Cormier-Bouligeon d'être leur député.


Le député tient à remercier chaleureusement Jean-Max et Étienne Roger, à Jean-Philippe Neveu et son épouse, à Pierre, Isabelle, Anne et Pierre-Alexandre Clément, à Bertrand Minchin et à Catherine Corbeau Mellot et ses fils, ainsi qu’à tous les amis vignerons rencontrés, pour leur accueil.

Cette journée fut également riche des échanges avec ses collègues députés du groupe d'études sur la vigne, le vin et l'oenologie Marie-Christine Verdier-Jouclas, Stéphane Mazars, Stella Dupont, Véronique Hammerer et Fabienne Colboc sur leurs régions respectives. 

Dans le Cher

Après l’Estonie, retour en Berry !

19 septembre 2022
Dans le Cher

L’Etat engagé pour notre territoire du Cher et ses habitants

16 septembre 2022
Dans le Cher

Concressault inaugure le parvis de son église et une nouvelle exposition

16 septembre 2022
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales