15 septembre 2022
Partager sur :

À la rencontre des soldats français déployés en Estonie

Arrivé à Tallinn lundi soir, le député du Cher François Cormier-Bouligeon a été accueilli par l'Ambassadeur de France en Estonie, son Excellence Éric Lamouroux, dont le soutien et les éclairages ont été précieux tout au long du déplacement.


L’Estonie, un des trois pays baltes, est un beau pays, une démocratie parlementaire inspirante, un Etat moderne. Le peuple estonien est un grand peuple. Occupé par les Soviétiques pendant des décennies, le pays défend farouchement sa liberté. La France est à ses côtés.


La journée de mardi a été dédiée à la rencontre de nos militaires déployés dans le pays dans le cadre de l'opération LYNX aux côtés de nos partenaires de l'OTAN. François Cormier-Bouligeon s'est ainsi rendu sur la base militaire de Tapa où sont stationnés les hommes du 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins.


Au cours de la journée, en compagnie du Lieutenant-Colonel Bordais, commandant de LYNX, le député a  pu longuement échanger avec ses officiers sur leur mission et les enjeux de la coopération avec nos alliés Estoniens, ainsi que les Britanniques et les Danois avec qui nous formons le BattleGroup. Il a été impressionné par le professionnalisme et le sens de l'engagement de nos soldats qui illustrent parfaitement la devise de leur bataillon : "De fer et d'acier" !


La journée de mercredi a été dédiée à la diplomatie parlementaire. François Cormier-Bouligeon a ainsi rencontré Mme Tuuli Duneton, Vice-Ministre estonienne en charge de la politique de Défense du pays, ainsi que plusieurs membres de la Commission de la Défense du Riigikogu, l’Assemblée nationale estonienne, MM Raimond Kaljulaid, son président, Kalle Laanet, ancien ministre de la Défense, Leo Kunnas, vice-président.


L’Estonie est membre de l’Union européenne et de l’Otan. Pour autant, la crainte d’une invasion russe est vive et la volonté de coopérer avec les Alliés d’autant plus grande.


La décision du Président Macron de renforcer le partenariat stratégique avec l'Estonie, notamment en pérennisant la mission LYNX, est vivement saluée par les Estoniens. 

Dans le Cher

Après l’Estonie, retour en Berry !

19 septembre 2022
Dans le Cher

L’Etat engagé pour notre territoire du Cher et ses habitants

16 septembre 2022
Dans le Cher

Concressault inaugure le parvis de son église et une nouvelle exposition

16 septembre 2022
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales