16 octobre 2023
Partager sur :

La France en soutien aux Israéliens face au terrorisme islamiste du Hamas

Dans le cadre de la mission parlementaire de solidarité et d’urgence à laquelle je participe, j’ai atterri dans la nuit de dimanche à lundi sur l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv avec huit autres députés français et l’ancien premier ministre Valls.


A la faveur d’un court cessez-le-feu à but humanitaire, nous nous dirigeons ce lundi vers le Sud d’Israël à proximité de la Bande de Gaza. Nous nous rendons au camp militaire de Shura où sont regroupés les corps mutilés de 1.000 victimes civiles et 300 soldats puis au kibboutz Kfar Aza où plusieurs dizaines de familles ont été massacrées. Nous irons ensuite dans la ville de Sdérot, entièrement évacuée pour la première fois de son histoire suite aux attaques du Hamas dont l’ampleur est inédite.


Cette mission poursuit un double objectif. En tant que représentants du peuple français, nous sommes d’abord venus témoigner le soutien de la France aux Israéliens. Israël est la seule démocratie du Moyen-Orient et nous devons leur affirmer notre solidarité. Nous allons également rencontrer des familles de victimes et d’otages français pour leur assurer que le Gouvernement de la France et ses services ne les abandonneront jamais.


Soyons très clairs. Les milliers de victimes de ce conflit israéliennes et palestiniennes ont le droit à la même compassion. Elles ont aussi le droit à la vérité. Elles sont les victimes du Hamas et du fondamentalisme religieux plus globalement.


A l’échelle d’Israël, les attaques du 7 octobre perpétrées par le Hamas ont une ampleur plusieurs milliers de fois plus importante, en terme de victimes, à ce que nous avons vécu en France au Bataclan en 2015. La douleur des familles des victimes est évidemment la même : immense. Cela explique le traumatisme vécu par le pays.


Trois ans après l’assassinat du professeur Samuel Paty et trois jours après celui du professeur Dominique Bernard à Arras, nous devons plus que jamais mettre tout en œuvre pour combattre les terroristes. Les islamistes cherchent à nous terroriser en Israël comme en France. Nous réprimerons cette violence et combattrons cet obscurantisme avec la plus grande fermeté.

En France

6 Juin 1944 - 6 Juin 2024

06 juin 2024
À l'Assemblée Nationale

Jardins suspendus de Sancerre : une merveille !

02 juin 2024
Dans le Cher

Foué du 1er d'jin à Pessié : tradition respectée !

01 juin 2024
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales