29 mai 2024
Partager sur :

Jour 4 : Mission Inde

Levé avant l’aurore pour prendre un avion en direction de Bangalore, à 2.155 kilomètres au sud de New Delhi.


Nous passons de l’Inde du nord « proche » de la chaîne himalayenne située à moins de 500 kilomètres de New Delhi, à Bangalore, ville de l’Inde du sud peuplée de près de 10 millions d’habitants, située à moins de 400 kilomètres de l’Océan indien, et d’un climat très chaud où nous avons atteint quasiment les 50 degrés à un climat plus tempéré autour de 35 degrés grâce à une altitude de 1.000 mètres. La saison de la mousson débutera dans quelques jours.


L’origine du nom Bengaluru est généralement attribuée à Benga-val-ooru (ville des Gardes) en vieux Kannada ou Benda-kaal-ooru (ville des haricots bouillis) selon le folklore du Kannada.


Bangalore est la capitale de l’État de Karnataka. La ville est réputée pour être le pôle le plus important de la haute technologie en Inde. Elle est en plein développement. Les nouveaux bâtiments en cours de construction côtoient des quartiers très anciens et parfois très pauvres.


Notre première visite nous conduit chez Safran HAL Aircraft Engines, joint-venture créée en 2005 entre Safran et Hindustan Aeronautics Limited. Ce partenariat est la contribution principale de Safran en termes d’offset en Inde, autrement dit de développement économique, de partage de production et/ou de transfert de technologie en local en contrepartie de l’obtention de contrats dans ce pays. L’entreprise de 200 salariés (presque exclusivement indiens) produit des canalisations aéronautiques rigides (des tubulures) pour moteurs d’avions civils (CFM56-7, CFM 56-5B et GE 90) et pour hélicoptères.


La deuxième visite de l’après midi nous permet de découvrir l’entreprise Axon. Installé à Bangalore depuis 2009, Axon Interconnectors and Wires produit des câbles et des cordons équipés de connecteurs, principalement des connecteurs micro-D fabriqués. Les productions des 130 salariés indiens d’Axon en Inde sont principalement à destination des secteurs aéronautique, spatial, militaire et industriel. 80 % de l’activité est liée au secteur indien de la défense avec DRDO, BEL, HAL, et L&T, mais également à des groupes français tels que Thales, MBDA et Dassault. Le « Make in India » qui prévaut au sein d’Axon Inde a conduit à l’intégration des productions de la filiale dans la supplychain globale d’Axon France.


Deux belles découvertes emblématiques du partenariat entre la France et l’Inde. D’autres nous attendent demain.


À suivre…

En France

6 Juin 1944 - 6 Juin 2024

06 juin 2024
À l'Assemblée Nationale

Jardins suspendus de Sancerre : une merveille !

02 juin 2024
Dans le Cher

Foué du 1er d'jin à Pessié : tradition respectée !

01 juin 2024
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales