26 mai 2024
Partager sur :

Jour 1 : Mission Monde

La « Mission Monde » de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) dont le député est cette année Auditeur se déroule actuellement en Inde. Pays le plus peuplé du monde avec 1,4 milliard d’habitants, l’Inde est aussi la démocratie la plus nombreuse avec 900 millions d’électeurs. Dans ce régime parlementaire, le Premier ministre, homme fort du pays, est désigné par la chambre basse que l’on appelle ici la Lok Sabha (Chambre du Peuple).


Les élections générales sont en cours, depuis le 19 avril et jusqu’au 4 juin. L’Inde est un partenaire majeur de la France en Asie. Le Premier ministre Narendra Modï (parti BjP, Bharatiya Janata Party [Parti indien du Peuple »], droite dure), en poste depuis 2014, a été l’invité d’honneur du président de la République française lors du 14 juillet 2023.


Plusieurs entreprises françaises développent une activité économique ici, en particulier dans le domaine de la défense. Après plusieurs heures d’avion, une courte escale à Doha et une nuit sans sommeil, la première journée en Inde, initialement dédiée à la « récupération » a finalement été mise à profit pour tenter de nous adapter au climat (une chaleur intense mais sèche, 49 degrés en journée, 30 degrés la nuit et une humidité de 15%) et visiter New Delhi.


Outre la découverte succincte d’une partie de la ville, de son patrimoine architectural et du mode de vie des Indiens de la rue (qui inspirent un profond respect), je retiens deux temps forts :


- La visite d’un temple Sikh, religion très minoritaire, 30 millions de croyants, basée sur la notion d’égalité entre tous.


- La visite du mémorial du Mahatma Gandhi, où cette personnalité majeure de l’histoire contemporaine de l’Inde vécu ses derniers 133 jours et où il fut assassiné le 30 janvier 1948 par un nationaliste Hindou, six mois seulement après l’indépendance pour laquelle il s’était engagé si fortement en mobilisant pacifiquement son peuple.


La deuxième journée a débuté ce lundi par une présentation des enjeux indiens à l’Ambassade de France et la visite de deux institutions étatiques : le Niti Aayog, et l’IDSA. À suivre…

En France

6 Juin 1944 - 6 Juin 2024

06 juin 2024
À l'Assemblée Nationale

Jardins suspendus de Sancerre : une merveille !

02 juin 2024
Dans le Cher

Foué du 1er d'jin à Pessié : tradition respectée !

01 juin 2024
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales