27 mai 2024
Partager sur :

Jour 2 : Mission Inde

Première journée officielle de la mission : le programme est chargé et s’annonce passionnant.


Sous la chaleur intense et sèche qui étouffe New Delhi, nous commençons par une série de cadrages à l’Ambassade de France : sur les relations de défense par les Attachés de défense et d’armement, sur les tendances économiques par le ministre conseiller Benoît Gauthier, sur la politique intérieure et les élections en cours par le Conseiller politique Laurent Triponey.


Dans le contexte géopolitique de la zone Indo-Pacifique, l’Inde cherche à retrouver sa puissance passée en construisant sa souveraineté économique et sa puissance militaire. L’Inde se classe désormais au cinquième rang des puissances économiques mondiales, son PIB global progresse régulièrement tiré par la croissance démographique mais il reste faible par habitant. L’agriculture est très faiblement organisée, il manque de nombreuses infrastructures, les investisseurs étrangers continuent à investir davantage en Chine et dans la zone ASEAN qu’en Inde. L’Inde poursuit donc ses partenariats stratégiques et économiques en misant sur les transferts de technologie liés aux contrats industriels.


Une stratégie de développement est mise en œuvre et gérée par une sorte de Commissariat au Plan indien, le NITI AAYOG, que nous sommes allés visiter pour rencontrer et échanger avec son vice-président, le Dr Suman Bery, et ses conseillers.


Après un déjeuner à l’Ambassade où quelques spécialités locales savoureuses nous ont été servies sur le pouce, nous sommes rapidement repartis vers l’IDSA (Institute for Defence Studies and Analyses) où plusieurs présentations nous ont été faites, sur le partenariat stratégique Inde-France par le Dr. Swasti Rao, sur la coopération entre les industries de défense françaises et indiennes par le Dr. Samuel Rajiv, sur la coopération maritime Inde-France dans la zone indo pacifique par le Commodore Abhay Kumar Singh.


Au retour à l’Ambassade de France, le président du Think Thank « Kutniti Foundation », M Ram Divedi, nous a présenté sa vision des enjeux indiens.


La journée s’est achevée par une rencontre avec l’Ambassadeur de France en Inde, M Thierry Mathou.


Demain mardi, une nouvelle journée intense nous attend.

En France

6 Juin 1944 - 6 Juin 2024

06 juin 2024
À l'Assemblée Nationale

Jardins suspendus de Sancerre : une merveille !

02 juin 2024
Dans le Cher

Foué du 1er d'jin à Pessié : tradition respectée !

01 juin 2024
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales