06 juin 2024
Partager sur :

6 Juin 1944 - 6 Juin 2024

Invité par Monsieur le président de la République, le député a assisté, en votre nom, à la cérémonie internationale commémorative du 80ème anniversaire du Débarquement en Normandie sur la plage d’Omaha Beach.


Le 6 juin 1944 est le tournant majeur de la Seconde Guerre mondiale. Cette journée est un symbole de résistance et de courage. Aujourd’hui, nous nous souvenons de la dette que nous avons envers les combattants héroïques qui, pour nous rendre notre liberté, ont engagé leur vie et, pour des milliers d’entre eux, l’ont perdue.


Honneur à ces combattants de l’ombre qui ont récolté durant de longs mois les renseignements utilisés pour la réussite du Débarquement.  Honneur aux 156.000 combattants de l’opération Overlord qui s'élancèrent sur les plages de Normandie pour libérer la France et l’Europe du joug nazi.


Dire “je me souviens”, c’est honorer les Vétérans encore en vie et leurs camarades qui nous ont quitté. C’est affirmer la reconnaissance de la Nation envers nos Alliés américains, britanniques, canadiens, belges, néerlandais et tant d’autres qui rendirent la victoire possible.


C’est ne pas oublier que la force du rassemblement et de la détermination a permis de vaincre le despotisme.


C’est comprendre que l’histoire n’est pas seulement le témoignage d’un passé révolu, d’un « pays éloigné », mais une mise en garde constante sur les conséquences mortifères de la montée des nationalismes et de leur conséquence inéluctable, de nouveaux conflits qui déchireraient à nouveau l’Europe.


 Pour les combattants d’hier et pour les citoyens d’aujourd’hui : SOUVENONS-NOUS. 

En France

6 Juin 1944 - 6 Juin 2024

06 juin 2024
À l'Assemblée Nationale

Jardins suspendus de Sancerre : une merveille !

02 juin 2024
Dans le Cher

Foué du 1er d'jin à Pessié : tradition respectée !

01 juin 2024
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales