12 février 2021
Partager sur :

Egalité des chances : relançons l’ascenseur social

La future réforme de la haute fonction publique est sur les rails. L'objectif est clair : donner leur chance aux jeunes Français quelles que soient leurs origines sociales ou géographiques.



Jeudi 11 février le président de la République Emmanuel Macron a rencontré des étudiants nantais pour dialoguer avec eux puis annoncer des mesures fortes :


  • La rénovation entière du dispositif de classes préparatoires avec un label commun « Talents du service public ».
  • L’ouverture de places au concours de cinq écoles de la haute fonction publique (ENA, INET, EHESP, ENAP, ENSP) pour les élèves des classes préparatoires « talents du service public »
  • La création de 1.000 places supplémentaires de classes préparatoires « Talents du service public » accessibles aux étudiants boursiers (passant ainsi à 1.700 places)
  • Le lancement d’un appel à manifestation d’intérêts pour un maillage territorial renforcé des classes préparatoires, notamment dans les universités.
  • L’harmonisation de la qualité des formations dispensées avec tutorat/ mentorat renforcé et délivrance d’un diplôme.
  • Le renforcement des aides financières (doublement de l’allocation pour les boursiers qui passe de 2.000 à 4.000 €, convention avec le CNOUS pour l’hébergement, etc.)



L’égalité des chances est l’une des priorités portées par le Gouvernement et la majorité.



Ces nouvelles décisions vont permettre de lutter contre le manque d'ouverture, le manque de diversité sociale, économique, territoriale, culturelle et le manque d'attractivité de la haute fonction publique pour les jeunes français.

Elles viennent compléter d’autres dispositifs mis en place depuis le début du quinquennat : dédoublement des classes de REP et REP+, cordées de la réussite, internat d'excellence etc. 

À l'Assemblée Nationale

Début des auditions de la commission d'enquête relatives aux violences commises dans les secteurs du cinéma, de l'audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité

22 mai 2024
À l'Assemblée Nationale

Les élèves et les élus de Saint-Satur à l’Assemblée nationale

21 mai 2024
Dans le Cher

Le premier parcours d'entraînement rural en France est à Rians

20 mai 2024
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales