11 septembre 2023
Partager sur :

Un appel à projets pour transformer nos zones commerciales

Cinq fois la surface de Paris, c'est l'espace occupé par les plus de 1500 zones commerciales françaises ! Malgré leur aspect pratique, ces zones commerciales nécessitent une adaptation pour être à la hauteur des enjeux économiques, environnementaux et territoriaux d'aujourd'hui.


Le lancement du plan de transformation des zones commerciales annoncé par la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire et le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires répond à ce besoin en rendant les espaces plus agréables à vivre, les architectures plus durables et les sites plus propices au logement, aux services de proximité et à l'emploi.


Il repose sur 3 mesures principales établies avec tous les acteurs du secteur :

  • Division par 2 à 3 des délais de transformations
  • Appel à manifestation d'intérêt de 24 millions d'euros permettant d'accompagner près de 30 territoires en finançant les études d'urbanisme et d'architecte ainsi que l'accompagnement opérationnel
  • Accompagnement des acteurs locaux par une équipe d'experts auprès du Gouvernement pour bénéficier des meilleures compétences d'ingénierie de l'État 


Toutes les communes sont éligibles et peuvent déjà manifester leur intérêt auprès de leur préfecture. 2 vagues de lauréats seront désignées en : 

- Novembre 2023 pour les projets déjà engagés ou matures ; 

- Début 2024 pour les communes souhaitant mener un projet 


Ce plan est une excellente nouvelle pour toutes les communes hébergeant des zones commerciales. Dans le Cher, c'est notamment le cas de la zone de la route de la Charité à Saint-Germain-du-Puy qui serait tout à fait éligible à ces transformations et dont je soutiens pleinement la candidature.

Dans le Cher

Victor Vasarely au Château de Sancerre : Courrez-y

21 avril 2024
Dans le monde

Aide des États Unis en faveur de l'Ukraine

21 avril 2024
Dans le Cher

Inauguration ensoleillée du centre-bourg de Savigny-en-Sancerre

20 avril 2024
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales