En décembre dernier, nous avons voté la loi visant à améliorer l'accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels.
Cette semaine, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Catherine Vautrin a annoncé la mise en application des mesures à destination des PADHUE (Praticiens à Diplôme Hors Union Européenne).
Ces mesures vont permettre de clarifier et sécuriser la situation de ces médecins devenus indispensables à notre système de santé. La loi votée implique qu’ils doivent passer des épreuves de vérification de connaissances (EVC) afin de pouvoir exercer en France.
Le décret ministériel permet d’assurer la continuité des soins en maintenant les lauréats en poste, et permet à ceux qui doivent repasser l’examen de continuer à travailler en attendant.
Ainsi, nous garantissons le devenir professionnel de ces praticiens qui travaillent dans nos hôpitaux et nous permettent d’être soignés, le numerus clausus dont j’ai voté la fin ayant vidé nos hôpitaux de leurs médecins français.
Je me félicite de ces mesures à destination de ces femmes et ces hommes qui ont choisi la France pour soigner et sauver des vies. Notre système de santé, et particulièrement dans nos territoires ruraux en zones sous-denses tels que le Cher, a besoin d'eux.
Je resterai pleinement mobilisé pour garantir l’accès aux soins pour tous et partout, dans le Cher comme dans l'ensemble de la France. Et pleinement mobilisé pour permettre aux jeunes Français et en particulier aux jeunes du Cher d’accéder aux études de médecine pour revenir pratiquer chez nous une fois diplômés.