05 octobre 2022
Partager sur :

Célébrons les enseignants de l'école de la République !

En cette journée mondiale des enseignants, le député du Cher François Cormier-Bouligeon tenait à saluer leur engagement :


L'école de la République n'est pas une institution comme les autres, elle cristallise en elle l'idéal républicain et méritocratique sur lequel notre État s'est construit.


Depuis le 19ème siècle, l'instruction publique accueille chaque enfant pour lui donner une éducation républicaine et une formation intellectuelle et professionnelle qui lui permet de s'émanciper et de s'élever socialement à la force de son mérite.


C'est l'une des plus grandes conquêtes de la République et de sa triple promesse de liberté, d'égalité et de fraternité. Mais elle ne serait rien sans ceux qui dédient leur vie à cette noble mission.


En cette journée mondiale des enseignants, célébrons-les : ils font au quotidien l'instruction de nos enfants. Leur engagement est exemplaire !


Dans sa circulaire de 1936 interdisant le port de signes religieux et politiques ostentatoires au sein des établissements scolaires publics, Jean Zay écrivait : "Les écoles doivent rester l'asile inviolable où les querelles des hommes ne pénètrent pas".


Bien que près d'un siècle se soit écoulé depuis, ces mots résonnent encore aujourd'hui avec force. L'exemple de Samuel Paty, mort pour avoir rempli son devoir, nous le rappelle.


Nous devons continuer ce combat pour défendre l'école publique et la liberté des enseignants afin de garantir à nos enfants une instruction laïque et républicaine à la hauteur des enjeux du temps présent.

À l'Assemblée Nationale

Faut-il interdire la corrida ? Votre avis compte !

16 novembre 2022
À l'Assemblée Nationale

Loi de finances : le pouvoir d'achat protégé, les dépenses publiques maîtrisées

15 novembre 2022
À l'Assemblée Nationale

Pour soutenir nos forces de l'ordre, nous préparons une loi ambitieuse !

14 novembre 2022
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales