21 novembre 2023
Partager sur :

Concrétisation de l'aide d'urgence pour les victimes de violences conjugales

A compter du 1er décembre 2023, le Gouvernement va mettre en œuvre une aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales, versée par les CAF et les caisses de la MSA. Cette mesure est la concrétisation de la loi du 28 février 2023, adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale et le Sénat.


Cette aide sera versée immédiatement – dans un délai de 3 à 5 jours – aux personnes qui présentent une preuve de dépôt de plainte ou d’un signalement auprès du procureur de la République, afin de permettre aux victimes de bénéficier des ressources financières nécessaires pour pouvoir quitter leurs conjoints violents. 


Sous forme de prêt, le montant moyen de cette aide devrait atteindre 600 euros, mais il sera adapté à chaque cas et fixé en fonction des ressources de la personne qui la demande et du nombre de ses enfants à charge. 


Selon le jugement rendu par le tribunal, si le conjoint violent est condamné, il lui reviendra de rembourser ce prêt.


Le Gouvernement et la majorité ont fait de la protection des victimes de violences, ainsi que de leurs enfants une priorité. C'est chose garantie grâce à cette aide immédiate et adaptée à chaque situation familiale désormais mise en application !

En France

Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon : un hommage aux résistants étrangers morts pour la France

21 février 2024
Dans le Cher

Marais de Bourges : formidable projet de potager pédagogique de l'école Cour Chertier

20 février 2024
Dans le Cher

Atout Autisme GEM 18 : un modèle d'humanité

19 février 2024
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales