La contraception devient gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans !
09 septembre 2021
Partager sur :

La contraception devient gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans !

Bonne nouvelle : dès le 1er janvier 2022, la contraception sera gratuite pour les femmes âgées de 18 à 25 ans.


Le député François Cormier-Bouligeon est heureux de cette avancée majeure ! Aucune femme ne devrait avoir à renoncer à la contraception pour des raisons économiques.


Cette mesure pourra être mise en place dès le 1er janvier 2022 et permettra de couvrir, en tiers payant : le coût de la contraception et des actes lié, la consultation chez le médecin prescripteur du contraceptif et la réalisation d'éventuels tests biologiques. Son coût annuel est estimé à 21M€.


Une part trop importante des femmes de 18 à 25 ans n'a pas accès aux méthodes de contraception les plus efficaces pour des raisons essentiellement financières. Le député François Cormier-Bouligeon ainsi que les députés de la majorité s'engagent à ce que les femmes n'aient pas à renoncer à la contraception pour des raisons économiques, en particulier au moment de leur entrée dans la vie active.


Aussi, une part considérable des femmes de 18 à 25 ne sont pas encore autonomes financièrement, et c'est une spécificité de cette tranche d'âge, elles doivent souvent recourir à leurs parents. Le député François Cormier-Bouligeon ainsi que les députés de la majorité s'engagent à permettre aux jeunes femmes de 18 à 25 ans d'avoir recours à des méthodes de contraception de façon anonyme, sans avoir à en référer à leurs parents, pour davantage d'autonomie.


Enfin, prendre en charge les frais liés à la contraception des femmes âgées de 18-25 ans, c'est aussi réduire le nombre d'IVG pratiquées par an, et prévenir leurs potentielles répercussions sur la santé des femmes qui y ont recours. Fidèle à Simone Veil, le député François Cormier-Bouligeon ainsi que les députés de la majorité s'engagent à mieux prendre en compte les répercussions de l'IVG sur la santé, notamment psychique, des femmes les plus jeunes.

Dans le Cher

Répartition de la dotation de soutien aux aménités rurales dans le Cher

25 juillet 2024
À l'Assemblée Nationale

Nomination au poste de rapporteur de la mission P146 « Équipement des forces, dissuasion » du budget de la Défense

24 juillet 2024
Dans le Cher

Cérémonie à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux Justes de France

20 juillet 2024
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales