13 avril 2021
Partager sur :

COVID-19 : Report des élections régionales et départementales.

Ce week-end, François Cormier-Bouligeon a consulté les 80 maires de sa circonscription du Cher sur la nécessité ou non de reporter les élections régionales et départementales.


  • 58 communes représentants les deux tiers des communes de la circonscription se sont prononcé.
  • 53% des maires représentant 86% de la population de la circonscription se sont prononcés pour octobre.
  • 47% des maires représentant 14% de la population de la circonscription se sont prononcés pour juin



Au-delà de ces chiffres un peu « bruts », des échanges qu’il a eus avec les maires, le député retient les éléments suivants :



1. Toutes les communes estiment peu ou prou être en capacité d’organiser matériellement les élections que ce soit en juin ou en octobre. Beaucoup demandent que les élus et assesseurs aient été vaccinés au préalable. L’engagement des élus municipaux est invariablement immense et nous leurs devons notre infinie gratitude pour cela !



2. A choisir entre juin et octobre, une majorité de maires préfère la solution automnale pour que la démocratie puisse s’exprimer au mieux : de meilleures conditions de campagne pour les candidats et une meilleure attention de la part des électeurs.



"Je remercie chaleureusement les maires de m’avoir éclairé de leurs positions argumentées sur ce sujet. Néanmoins, il faut entendre les Français et comprendre qu’aujourd’hui leurs sujets de préoccupations est très éloigné des élections.


La première des priorités est à la vaccination de tous nos concitoyens. Les suivantes, proches et liées, concernent la situation économique et l’emploi dans chacun de nos territoires. C’est à cela que nous consacrons toute notre énergie.


Le taux de participation des dernières élections n’a d’ailleurs pas été bien réconfortant. Au regard de l’importance des compétences des régions et des départements, il me semble essentiel de réunir les meilleures conditions pour que les futurs élus de ces collectivités territoriales possèdent la plus grande légitimité possible.


C’est pourquoi cet après-midi, fidèle à la concertation avec les maires de cette circonscription dont je suis le député, je me suis prononcé pour le report des élections à l’automne." François Cormier-Bouligeon député du Cher

Bulletin de vote du député du Cher François Cormier-Bouligeon
Dans le Cher

Après l’Estonie, retour en Berry !

19 septembre 2022
Dans le Cher

L’Etat engagé pour notre territoire du Cher et ses habitants

16 septembre 2022
Dans le Cher

Concressault inaugure le parvis de son église et une nouvelle exposition

16 septembre 2022
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales