21 février 2024
Partager sur :

Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon : un hommage aux résistants étrangers morts pour la France

Quatre-vingts ans jour pour jour après son exécution au Mont-Valérien par les nazis, Missak Manouchian, héros d’origine arménienne, sera accueilli au Panthéon ce mercredi par le président Macron. Sa femme Mélinée reposera à ses côtés. Les noms d’autres résistants étrangers seront gravés sur leur tombeau.


Cette décision du Président de la République marque la reconnaissance française envers le chef du groupe de Résistants de "l'Affiche rouge", un homme dont les actes ont incarné les valeurs de notre République.


Il s'agit également du témoignage de notre gratitude envers toutes les femmes et tous les hommes étrangers qui ont préféré mettre leur vie en péril pour sauver la liberté de la France. Notre pays n'était pas celui de leur naissance, mais ils en partageaient les valeurs. Ils ont engagé leur vie pour nous libérer du joug de la barbarie nazie.


Deux heures avant d'être fusillé au fort du Mont-Valérien, Missak Manouchian avait émis ce vœu admirable : "Je m'étais engagé dans l'armée de Libération en soldat volontaire et je meurs à deux doigts de la victoire et du but. Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la liberté et de la paix de demain. Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la liberté sauront honorer notre mémoire dignement".


La France n'oubliera jamais le sacrifice des courageux du Groupe Manouchian, ni celui de tous les FTP-MOI. Cette panthéonisation ainsi que celle de son épouse Méline en sont la promesse solennelle.

En France

6 Juin 1944 - 6 Juin 2024

06 juin 2024
À l'Assemblée Nationale

Jardins suspendus de Sancerre : une merveille !

02 juin 2024
Dans le Cher

Foué du 1er d'jin à Pessié : tradition respectée !

01 juin 2024
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales