20 novembre 2023
Partager sur :

Protégeons nos enfants contre les violences

A l'occasion de la journée internationale pour les droits de l'enfant, le troisième comité interministériel à l'enfance (CIE) s'est tenu ce 20 novembre.


La Première ministre y a annoncé le nouveau plan du Gouvernement pour lutter contre toutes les formes de violences contre les enfants.


Cette nouvelle stratégie, co-construite avec les Départements qui ont en charge la protection de l'enfance, couvre l'ensemble des champs et acteurs concernés pour garantir son efficience maximale : renforcement des moyens humains et financiers, mise en œuvre des recommandations de la CIIVISE pour préserver nos enfants des violences sexuelles, pérennisation des campagnes de sensibilisation, formation des professionnels au contact d'enfants.


Parmi les mesures principales de ce plan ambitieux, se trouvent notamment :

  • La création de la "scolarité protégée" pour donner à l'ASE les moyens d'assurer un accès égal à l'instruction aux enfants qu'elle accompagne. Un appel à projets de 15 millions d'euros pour soutenir les projets départementaux en ce sens a été annoncé
  • La généralisation de la "santé protégée" pour un meilleur suivi et accompagnement de la santé des enfants protégés
  • Le doublement de l'enveloppe dédiée aux enfants protégés en situation de handicap
  • La création du pack d'aide sociale et financière "jeunes majeurs" pour favoriser l'insertion social de ces jeunes à leurs 18 ans et lutter contre leur isolement
  • L'installation par défaut du contrôle parental sur tous les appareils numériques à compter de juillet 2024


Pour rappel, le premier CIE qui avait eu lieu en novembre 2022 avait notamment permis la création de la Délégation aux droits de l'enfant à l'Assemblée nationale, symbole de la mobilisation transpartisane autour de la cause des enfants.

En France

6 Juin 1944 - 6 Juin 2024

06 juin 2024
À l'Assemblée Nationale

Jardins suspendus de Sancerre : une merveille !

02 juin 2024
Dans le Cher

Foué du 1er d'jin à Pessié : tradition respectée !

01 juin 2024
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales