04 décembre 2023
Partager sur :

Redonnons au lycée professionnel une ambition à la mesure de l'avenir de nos jeunes

Le 22 novembre dernier, la ministre déléguée à l’Enseignement et la Formation professionnels Carole Grandjean a annoncé de nouvelles mesures de transformation de l'année de terminale en lycée professionnel.


Pensée en concertation avec les partenaires sociaux de la formation et de l'enseignement professionnels, la réforme de l’année de terminale repose sur un triple objectif :

  • Réduire le décrochage scolaire
  • Améliorer l’insertion dans l’emploi
  • Faciliter les poursuites d’études


L’ambition est claire : permettre que la formation en lycée professionnel prépare à la fois au diplôme et à l’avenir des élèves.


Le diplôme d'abord, en conciliant enseignements généraux, professionnels et stages. Il faut que chaque élève puisse préparer son BAC au mieux grâce au renforcement des savoirs fondamentaux.


L’avenir ensuite, en accompagnant l’élève dans son projet pour que son insertion soit réussie. Cela sera assuré par un bloc personnalisé de six semaines sur la fin de l’année scolaire qui s’adapte au projet de l’élève : poursuite des études vers l’enseignement supérieur ou insertion dans la vie active avec le BAC en poche.


Ces mesures donnent les moyens à l'Éducation nationale de s'adapter aux ambitions de chaque élève. Elle est la continuité de la réforme du lycée professionnel annoncée en septembre qui, grâce à une meilleure prise en compte des besoins des élèves et des équipes éducatives, vise à faire du lycée un tremplin vers l'avenir.

En France

Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon : un hommage aux résistants étrangers morts pour la France

21 février 2024
Dans le Cher

Marais de Bourges : formidable projet de potager pédagogique de l'école Cour Chertier

20 février 2024
Dans le Cher

Atout Autisme GEM 18 : un modèle d'humanité

19 février 2024
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales