04 septembre 2024
Partager sur :

Réforme du RSA : Un réel progrès humain pour les bénéficiaires !

L'expérimentation du RSA conditionné à une activité, menée dans une cinquantaine de territoires depuis avril 2023, montre des résultats très encourageants.


Le délai moyen entre l’ouverture des droits au RSA et le premier rendez-vous avec un conseiller est passé de trois mois à quinze jours. Parmi les nouveaux bénéficiaires, la moitié décroche un emploi dans les six mois suivant leur entrée dans le parcours, et 21 % accèdent à un emploi durable.


Dans l’Yonne, l’un des départements test, le nombre de bénéficiaires du RSA a ainsi diminué de 20 %, entraînant une réduction de près d’un million d’euros par an du budget alloué au RSA entre 2020 et 2022.


Cette réforme, qui conduit les allocataires à s’engager activement dans des démarches d'insertion professionnelle, a démontré son efficacité en rapprochant de nombreux bénéficiaires du marché du travail grâce un accompagnement personnalisé et renforcé mené conjointement par France Travail, les départements et les autres acteurs locaux de l’emploi.


En échange de cette aide, les bénéficiaires du RSA s’engagent à réaliser quinze heures d’activité par semaine qui peuvent comprendre la rédaction de CV, la participation à des formations, des découvertes en entreprise, etc.


Cette réforme a été initiée à la demande du président de la République par Christelle Dubos, alors Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Solidarités et de la Santé, que je félicite. Elle offre aux allocataires non seulement une aide financière mais surtout une réelle opportunité de réinsertion professionnelle. C’est une réforme humaniste !


Bien loin de devoir être abandonnée, elle doit être maintenue et généralisée car elle permet à des milliers de Français de sortir d’une trappe à pauvreté en prouvant que le RSA peut et doit être un revenu d’insertion provisoire et non de subsistance de long terme.


C’est la raison pour laquelle je soutiens la généralisation de cette mesure à l'échelle nationale dès le 1er janvier avec un déploiement progressif jusqu’en 2027. Le nombre de personnes accompagnées passera ainsi de 40.000 aujourd’hui à plus de 2 millions.


Le député félicite le Conseil départemental du Cher d’entrer dans cette voie ce mois-ci à Saint-Amand Montrond avant une généralisation à tout le département en janvier prochain. Il faut savoir qu’à ce jour, 40% des allocataires du RSA du Cher ne sont pas inscrits à France Travail (ex Pôle emploi), la marge de progression est large !


En conclusion il remercie tous les acteurs de l’emploi pour leur mobilisation en faveur de ce dispositif qui permet de lutter efficacement contre l’exclusion sociale.

Dans le Cher

Cérémonie de début de cycle des écoles militaires de Bourges

19 septembre 2024
Dans le Cher

Bon anniversaire au Berry Républicain

16 septembre 2024
Dans le Cher

Visite au lycée professionnel Jean de Berry à Bourges

16 septembre 2024
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales