17 octobre 2023
Partager sur :

Réforme du marché européen de l'électricité : un accord trouvé !

Ce 17 octobre, la France et l'Europe ont remporté une grande victoire : celle de parvenir à un accord entre les 27 États membres pour réformer le marché européen de l'électricité.

Engagement du Gouvernement et de la majorité pour la souveraineté française au sein de l'Union et pour le pouvoir d'achat des Français, cette réforme était un enjeu majeur pour :


  • Cimenter l'entraide européenne en matière d'énergie et consolider nos réseaux interconnectés. Contrairement à ce qu'affirment LFI, le RN ou LR, sortir du marché européen d'énergie est aussi démagogique que dangereux ! En étant solidaires de nos partenaires européens, nous évitons tout risque de rupture d'approvisionnement comme cela aurait été le cas l'année dernière par exemple.
  • Un meilleur controle des prix de l'énergie. Concrètement, la facture des ménages et des entreprises baissera grâce à des contrats de long terme qui lisseront la volatilité des cours du gaz. De plus, en cas de nouvelle envolée durable des prix, le déclenchement d'une situation de crise au niveau européen permettra d'adopter des boucliers tarifaires pour les ménages les plus vulnérables et les petites entreprises.
  • Une énergie durable. Les centrales nucléaires européennes existantes qui respectent les règles de l'UE seront soutenues. Cette mesure est cruciale pour la France, en vu du pan de relance nucléaire de France 2030 pour notre souveraineté énergétique. En parallèle, l'Union encouragera le développement des énergies renouvelables grâce à des prix sous contrôle, plus prévisibles et une distribution locale renforcée.


Cette réforme est autant une nécessité qu'une chance pour la France et les Français. Nous continuerons d'oeuvrer en européens pour construire un avenir ensemble, pour nos concitoyens nationaux et de l'Union.

À l'Assemblée Nationale

Début des auditions de la commission d'enquête relatives aux violences commises dans les secteurs du cinéma, de l'audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité

22 mai 2024
À l'Assemblée Nationale

Les élèves et les élus de Saint-Satur à l’Assemblée nationale

21 mai 2024
Dans le Cher

Le premier parcours d'entraînement rural en France est à Rians

20 mai 2024
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales