15 février 2022
Partager sur :

Stratégie dans la lutte contre l’endométriose : non à une douleur qui n’est pas « normale »

Mardi 15 février, le combat s’intensifie avec le lancement de la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose. Le député François Cormier-Bouligeon apporte tout son soutien à ce plan et salue le fait que le sujet soit enfin pris à bras le corps. 


 Son objectif numéro 1 est d’apaiser, trouver des solutions et même peut-être de faire disparaître cette pathologie. Pour lutter efficacement contre l’endométriose, il est indispensable d’en savoir le plus possible sur ses causes, ses différentes formes et développer des moyens innovants pour la diagnostiquer et la traiter. 


 Un programme de recherche, doté de 25 à 30 millions d’euros, vient d’être lancé, avec des projets de recherche fondamentale, de recherche clinique, de sciences humaines ou d’épidémiologie, et l’une des plus grandes bases de données épidémiologiques au monde sera créée. 


Un diagnostic rapide et l’accès à des soins de qualité seront garantis sur l’ensemble du territoire. Aujourd’hui, ce délai de diagnostic est de 7 ans. 7 ans d’errance, 7 ans d’aggravation de cette maladie, ce n’est pas acceptable. 


Des filières territoriales permettant à chaque Française d’accéder à une prise en charge adaptée et de qualité seront créées dans toutes les régions d’ici 2023. Un travail de sensibilisation des adolescents sera également déployé auprès des jeunes et des professionnels qui les côtoient. 


Les critères d’attribution de l’ALD 31 seront unifiés entre les caisses primaires d’assurance maladie, et des actions de communication seront menées pour informer les Françaises atteintes d’endométriose sur leurs droits. Il faut nommer les choses, les décrire, les regarder en face. 


Des campagnes de grande ampleur verront le jour dans les prochaines semaines pour faire connaître cette maladie à toutes les Françaises et à tous les Français, de tous les milieux et de toutes les générations.  

À l'Assemblée Nationale

Début des auditions de la commission d'enquête relatives aux violences commises dans les secteurs du cinéma, de l'audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité

22 mai 2024
À l'Assemblée Nationale

Les élèves et les élus de Saint-Satur à l’Assemblée nationale

21 mai 2024
Dans le Cher

Le premier parcours d'entraînement rural en France est à Rians

20 mai 2024
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales