18 septembre 2023
Partager sur :

Une Berrichonne au Panthéon ?

Le 6 juillet 2023, j’ai écrit au Président de la République et à Brigitte Macron, sur proposition de Georges Buisson, ancien administrateur du Domaine de George Sand à Nohant et Elisabeth Braoun, actuelle administratrice du Palais Jacques Cœur de Bourges et du domaine de Nohant, pour leur soumettre la proposition de faire entrer George Sand au Panthéon. 


En 2026, nous commémorerons le 150e anniversaire de la disparition de cette écrivaine exceptionnelle, républicaine militante, femme visionnaire et engagée dont les combats pour la défense de la nature, de l’égalité et de la liberté sont toujours particulièrement actuels.


La panthéonisation de George Sand serait le plus bel hommage que pourrait faire notre République à l’une des plus grandes personnalités féminines de son temps. George Sand ayant eu un fort ancrage dans notre beau Berry, élus locaux et nationaux, acteurs culturels et descendants de la famille Sand partageons ce désir.


Le 15 septembre dernier, le Président de la République m’a informé de son soutien à cette proposition d’entrée au Panthéon, qu’il examinera avec intérêt d’ici 2026, dans le cadre de la politique mémorielle menée par le Gouvernement. 


C’est une excellente nouvelle et une étape supplémentaire pour la mise en valeur nationale d’une immense figure berrichonne ! 

Dans le Cher

Victor Vasarely au Château de Sancerre : Courrez-y

21 avril 2024
Dans le monde

Aide des États Unis en faveur de l'Ukraine

21 avril 2024
Dans le Cher

Inauguration ensoleillée du centre-bourg de Savigny-en-Sancerre

20 avril 2024
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales